Comme beaucoup de sites dans la région, cette bâtisse était une poterie. On y fabriquait donc les célèbres vases d’Anduze. On suppose que c’est en référence à ces vases d’ornements, traditionnellement plantés d’agrumes, que les potiers ont donné le nom de “Citronniers” à leur fabrique.

 

En 1870 la poterie a cessé de fonctionner pour devenir une exploitation agricole qui, à l'image des exploitations familiales en Cévennes, a vécu grâce à la polyvalence de ses activités : les vers à soie, les oliviers, les arbres fruitiers, la vigne...

 

Peu à peu c'est la spécialisation vers la viticulture qui a transformé les paysages environnants, cependant les traces de cette diversité, sont encore visibles autour de la propriété. Quelques dizaines d'oliviers assurent la consommation familiale en huile d'olive, les jardins potagers qui entourent la maison, alimentent notre table toute l'année. Grâce aux récoltes du verger nous fabriquons des confitures « maison » que vous pourrez déguster au petit déjeuner.

 

Nous avons la chance de vivre dans cette propriété familiale transmise par nos ancêtre au fil des générations et dans laquelle nous essayons de faire perdurer la vocation d'acceuil à travers cette activité touristique.